Scroll to top

La composition d’une boule de pétanque

Apprenez auprès d'un champion

composition-boule-petanque

Est-il utile de connaître la composition d’une boule de pétanque avant de pouvoir correctement en jouer ?

Pour un professionnel, la réponse est indubitablement oui.

Dans la mesure où le savoir peut lui permettre de jouer avec les avantages de l’aire de jeu.

Les matières qui composent les boules de pétanque et leurs caractéristiques

Les boules de pétanques pour professionnels sont composées à base de deux matières.

En effet, la plupart d’entre elles sont faites d’acier inoxydable.

Ce sont les boules les plus populaires, reconnaissables à leur couleur grise métallique et brillante. A côté de celles-là, il existe des boules composées d’acier au carbone. Leur aspect est plutôt d’un noir métallique. Chacun de ces composants a des avantages et des inconvénients pour le pétanqueur qui en fait usage.

L’acier inox est une matière qui est fortement utilisée dans plusieurs domaines, pour ses nombreux avantages. Par exemple, une boule de pétanque composée d’acier inox n’a pas besoin d’être entretenue et n’est pas vulnérable à la rouille.

En outre, les fabricants des boules ne font pas usage de l’acier inox à la même densité pour les besoins de la fabrication. Ainsi, il peut donc s’agir d’acier dur, très dur, tendre, semi-tendre ou très tendre.

A l’opposée, les boules de pétanque faites en acier au carbone ont besoin d’être entretenues.

Il faut les nettoyer avec un chiffon légèrement imbibé de matières grasses.

Tout comme l’acier inoxydable, l’acier au carbone ne se rouille pas.

Les avantages des boules de pétanques selon la matière

S’il est admis qu’il n’y a pas de spécification à faire dans l’usage des boules de pétanque en fonction des jeux, il faut dire que le type de surface peut influencer le comportement de la boule. En effet, lorsque la composition métallique est tendre, l’avantage est que la boule ne fera pas de bonds sur les surfaces rocailleuses et caillouteuses.

En outre, elle permettra de mieux effectuer des carreaux. Toutefois, elle ne sera pas épargnée pour ce qui sera des marques issues de l’entrechoc avec le sol et les autres boules.

Par opposition, une composition métallique plus dense, donc plus dure préservera la boule contre les marques issues des chocs, mais celle-ci aura tendance à fortement rebondir.

Donc, elle aura moins de propriété pour faire plus aisément des carreaux. Par contre, la durée de vie des boules composées de matières métalliques dures ou très dures est assez longue, bien plus que celle des boules tendres.

La fabrication d’une boule de pétanque

Une boule de pétanque, quelle que soit la matière qui la compose est constituée de deux parties semi-sphériques. Ce sont des coquilles dont la soudure permettra d’obtenir une boule complète. La boule obtenue sera donc portée à ébullition. La température est de 850° C pour l’acier au carbone et 960° C pour l’acier inox.

Ensuite, la boule sera trempée dans une solution hydrique froide salée pour la boule en acier au carbone et dans un bain d’huile pour celle en inox. Pour obtenir des boules tendres, elles sont à nouveau chauffées à une température comprise entre 260 et 450 ° C.

Pour finir, les calamines sont enlevées, la boule est brossée et ou vernies selon la matière.

La décoration, ce qu’il faut savoir

En plus de la composition, les boules de pétanque sont striées. Les stries sont ces traces qui parcourent le corps de la boule. Elles jouent un rôle bien précis. En effet, elles ont pour rôle de réduire les glisses, notamment avec les boules en inox. Par conséquent, elles apportent une meilleure sensation et un confort pour le joueur qui est prêt à jouer. Il faut aussi savoir qu’il est possible à un pétanqueur de personnaliser sa boule. Mais pour cela, il faudra que la boule ne soit pas trop striée.

Mon conseil :

Si vous êtes pointeur, il est préférable de ne pas dépasser un diamètre de 73 et un poids de 700 gr .

Un tireur utilisera de préférence un diamètre un peu plus gros, généralement un diamètre de 73 à 75.

Le choix des boules est donc très important et je vous conseille de bien demander au vendeur d’en essayer plusieurs selon votre poste.

Réservation

Réservez vite votre stage !